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CODE IS LAW au CENTRE WALLONIE-BRUXELLES PARIS

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CODE IS LAW
9 Janvier – 28 Février 2021
Centre Wallonie-Bruxelles | Paris
127-129 rue Saint-Martin 75004 Paris | 01.53.01.96.96 | www.cwb.fr

avec
JACQUES ANDRÉ, ANTOINE BERTIN, LAURA COLMENARES GUERRA, FRANÇOIS DE CONINCK & DAMIEN DE LEPELEIRE, NATALIA DE MELLO, JONATHAN SCHATZ, ALEX VERHAEST, ERIC VERNHES, CLAIRE WILLIAMS

Commissaires d’exposition
CARINE LE MALET & JEAN-LUC SORET

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Temps Morts

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Code informatique, code génétique, QR code, code-barres, code secret, digicode, code postal, code de la route, code pénal, code de comportement, dress code,…le code est partout il régente tout, qu’il s’agisse des briques élémentaires qui nous composent ou des formes d’organisation qui encadrent nos libertés ou qui régissent nos sociétés. On l’évoque pour encrypter les données, pour décrypter des séquences d’ADN, ou lorsque l’on questionne la norme ou les déviances. Dans le champ de la création artistique, notre réponse à l’invitation curatoriale qui nous a été faite par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris autour du titre programmatique de CODE IS LAW est une exposition qui développe une approche interdisciplinaire de la pratique du code informatique dans l’art contemporain et qui agrège des artistes belges et internationaux basé.e.s à Bruxelles et en Wallonie.

Le titre CODE IS LAW, que l’on peut traduire par « La loi du code », est issu d’un célèbre article de Lawrence Lessig , paru en janvier 2000, qui nous met en garde contre le pouvoir délétère du code, si la loi du cyberespace venait à supplanter certaines des valeurs constitutionnelles des démocraties occidentales. Dans le contexte actuel où cette crainte a gagné en intensité, où les forces de contrôle et de régulation automatisé.e.s semblent favoriser une mise au ban progressive de l’humain et de son libre arbitre, les stratégies de contournement, les interprétations subversives, les actes de résistance multisensorielle des artistes peuvent-ils essaimer et esquisser des alternatives à l’avenir coercitif que l’on nous annonce ?

Dans nos sociétés interconnectées dont toutes les dimensions semblent désormais organisées par la rationalité informatique, CODE IS LAW nous invite à faire un pas de côté en traversant un archipel d’œuvres qui illustre le potentiel esthétique, la portée poétique de la programmation dans l’art mais également sa dimension politique, qu’il s’agisse des promesses d’une vision positiviste de la technologie, d’un rêve de développement symbiotique avec notre milieu ou qu’il soit question du pillage consenti de nos données personnelles, de celui des ressources naturelles ou des périls que l’omniprésence des algorithmes fait peser sur nos capacités cognitives, nos vies privées et nos libertés.

En permettant d’aborder des enjeux artistiques, anthropologiques, socio-culturels, politiques et philosophiques de l’omniprésence computationnelle par le biais de la distanciation artistique et poétique, les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sous la forme d’un cabinet de curiosités du 21eme siècle, tissent des correspondances qui nous invitent à mieux saisir les ressorts de la complexité inhérente aux langages informatiques et illustrent le pouvoir d’émancipation de l’imaginaire, l’importance de notre subjectivité que l’injonction technologique de plus en plus performante tend à asservir.

CLM & JLS

Author: JLS1714

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